Les 24h Téléthon by NRT sont une endurance caritative communautaire, basée sur le jeu Assetto Corsa Competizione. Cet événement est organisé par l'association Noco Racing Team et est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. La participation en présentiel est quant à elle seulement sur validation de l'organisation. L'organisation se réserve le droit de modifier le règlement à tout moment. Tout changement de réglementation sera communiqué aux participants via le serveur discord de l'organisation.
Cet événement se déroulera sur place et en ligne. Tous les pilotes inscrits doivent bénéficier d'une connexion internet adéquate et respecter tous les points de ce règlement.
Les 24h Téléthon by NRT se dérouleront sur le Circuit Paul Ricard, dans les infrastructures du Média Center. Une PLV sera mise en place afin d'orienter nos participants sur place jusqu'à la salle. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à contacter le numéro de téléphone inscrit sur votre e-billet.
L'édition sera diffusée par l'association de production RaceStartTV.
Nous soutenons toutes les initiatives de stream de la part des participants. Afin de vous aider, nous vous proposons plusieurs outils :
L'ensemble des outils vous sont détaillés dans le canal Discord prévu à cet effet. Nous demandons à l'ensemble des diffuseurs de notifier la raison de l'événement "24h Téléthon by NRT".
L'organisation se réserve le droit de limiter l'accès aux canaux écrits et vocaux du serveur pendant l'entièreté de l'événement, à la condition que la Direction de course soit joignable sur TeamSpeak. Cette mesure peut être mise en place pour limiter, éviter, dissuader certains comportements.
Nous encourageons vivement l'ensemble des participants à communiquer en privée et de façon respectueuse envers autrui, sous peine de sanctions.
Cet événement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Tous les participants doivent avoir lu et accepté les termes et conditions de ce présent règlement. Chaque pilote doit avoir un équipement informatique et logiciel adéquat. Tout participant ne possédant pas les prérequis se verra supprimer son inscription. L'organisation a autorité pour disqualifier un pilote suspecté d'anti fair-play, d'irrespect, de tricherie ou d'influencer intentionnellement sur la course d'un autre équipage.
Afin de valider pleinement l'inscription, chaque participant doit impérativement :
Les numéros 1 et 999 sont interdits et réservés à l'organisation. Les inscriptions sont limitées par un nombre maximum de places. Si ce nombre est atteint, l'organisation peut dès lors organiser, à discrétion, soit une file d'attente, soit une préqualification. Cela sera stipulé au plus tôt par l'organisation.
Les modifications de modèle de voiture sont autorisées jusqu'au 12/11/2024, 23h59. Passé ce délai, il sera désormais impossible de changer de voiture. Les modifications des numéros sont quant à eux autorisées jusqu'au 04/11/2024, 23h59.
Tous les participants doivent être présents sur le discord Noco Racing Team. Le discord de l'organisation doit être considéré comme le réseau principal de communication entre les organisateurs, les participants et la Direction de course avant et après l'endurance. Chaque participant doit pouvoir être clairement identifiable sur Simgrid et Discord. Nous recommandons vivement d'utiliser le même pseudo ou d'utiliser son prénom + nom. Tous les pilotes doivent impérativement être présent au briefing et laisser les organisateurs organiser les sessions et communications.
L'organisation se réserve le droit de bloquer temporairement les canaux de discussion sur le serveur discord NRT dès lors que la Direction de Course peut réceptionner des appels.
Le briefing est obligatoire pour chaque participant. Si, en raison de contraintes personnelles/professionnelles, le participant ne peut pas être présent, il doit en référer à l'organisation qui lui proposera une solution convenable afin d'apporter à sa connaissance les points importants de ce briefing. Si le briefing est manqué sans raison apparente, l'organisation se réserve le droit de suspendre l'intéressé pour l'événement en question. Les briefing se dérouleront sur Discord pour les pilotes "online" et dans la briefing room du circuit Paul Ricard, en présentiel.
L'ensemble des participants doit posséder les configurations minimums :
Software:
Hardware:
Des exceptions peuvent être autorisées par la Direction de Course si la connexion est plus importante que 90 ms mais jugée stable et ne considère pas de danger pour leur environnement sur la piste.
Les pilotes participants sont autorisés à utiliser une livrée custom ou une livrée d'origine in-game. Il est strictement interdit toutes livraisons arborant des logos ou des inscriptions à caractère pornographique, racistes, sexistes, homophobes et tout autre propos jugé déplacé.
Il est obligatoire d'afficher:
Les livrées devront être déposées dans le canal discord approprié sous format ZIP ou RAR au plus tard avant le 22/11/2024 23h59 CEST. Chaque dossier devra respecter le format suivant :
CARS
LIVERIES
Chaque dossier se verra validé (react discord) dès sa prise en compte ou refusé si son format n’est pas respecté. Le dépôt du dossier peut être accompagné d’une photo d’illustration de la livrée employée. L'ensemble des livrées seront disponibles sur le drive NRT à cette adresse.
Seules les GT3 sont autorisées sur cet événement. L'ensemble du plateau sera divisé en 4 classes :
La deadline pour changer de voiture est fixée au 12/11/2024 à 23h59 CEST.
L'organisation utilisera une BOP LFM. Voici la liste des modifications apportées:
La BOP est susceptible d'évoluer en fonction des mises à jour qui peuvent être publiées. Toute mise à jour après la date limite de modification de modèle de voiture sera prise en compte et la BOP sera adaptée en conséquence.
Les qualifications ont lieux du 13/11 de 14h au 20/11 à 23h59. Le serveur sera en condition de swap et chacune des sessions durera 60 minutes. Cela donnera la possibilité à chaque pilote engagé de réaliser une tentative. Il n'y a aucune limite de temps par pilote. La présence de tous les pilotes n'est pas obligatoire. La réalisation d'un chrono est obligatoire et validera définitivement l'inscription. Un équipage n'ayant pas réalisé un chrono se verra disqualifié.
La météo sera fixée et optimale lors de la session de qualification. Il n'y aura pas de pluie, la température sera fixée et le grip optimal.
Sanctions:
La commission se réserve le droit d’adapter la sanction après jugement de l’action concernée.
Des pénalités de DT / SG10s / SG30s peuvent être appliquées lors du dernier tour. Dès lors, celles-ci seront rajoutées en pénalité de temps au résultat final. Cette procédure est applicable seulement si la voiture n'a aucune pénalité à appliquer avant le passage du 3ème secteur à l'avant-dernier tour.
*Voir les articles concernés.
Pendant toute la durée de l'endurance, la Direction de Course sera en vocal sur TeamSpeak. Les directeurs pourront vous communiquer des instructions comme une radio. La présence de tous les pilotes est obligatoire sous peine de BF, voire même de disqualification. Pour l'utiliser correctement, merci de suivre les instructions suivantes:
Sans ce bon paramétrage, vous serez dans l'incapacité de joindre la Direction de Course en cas de besoin. L'organisation reste à votre disposition pour toutes vos questions.
Pendant toute la durée de l'événement, n'importe quel participant peut faire appel à la commission pour déposer une réclamation :
"Voiture n°XX, tour n°XX, secteur X, ai été victime de ... causé par la voiture n°XX pilotée par ..."
Cette réclamation doit s’effectuer dans le calme et être la plus factuelle possible. L'appel peut être motivé pour tout autre problème technique.
Toutes les règles de courtoisie, de respect et de pédagogie sont de mise. Hormis les règles propres à la course, le non-respect des règles éthiques est également passible de sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement. Le prêt de compte Steam n'est pas autorisé lors des événements NRT, sauf autorisation explicite de la Direction de course (IR -> DSQ). Autorisé pour les 24h Téléthon seulement pour les pilotes sur place et sous contrôle de la commission de course.
Lors des événements sous entrylist, une procédure est à respecter pour le bon déroulement et la connexion de tous au serveur. Lors de l'inscription en multi-pilote, il est défini un P1. Ce pilote n°1 a pour responsabilité de se connecter en premier au serveur et de cliquer sur "conduire". Une fois cela réalisé, il valide avec ses coéquipiers que ceux-ci peuvent se connecter à leur tour. Un mauvais respect de cette procédure peut engendrer un décalage ou un bug de connexion pouvant impacter vos équipiers ou vous-même, voir même d'autres équipages dans des cas exceptionnels.
La procédure de départ sera réalisée sous régime de Leading Car sans le position indicator ni le GUI, vous serez en vitesse libre. Les pilotes suivent la Leading Car pendant la Formation Lap en maintenant leurs positions (interdiction de doubler), l'écart par rapport à la voiture qui les précède ne doit pas excéder 50m (~15 longueurs de voiture). Il est autorisé de zigzaguer, freiner, accélérer pour chauffer les pneus. Attention, pendant le tour vous ne serrez plus en voiture fantôme, tout contact sera sanctionné d'un DT.
En fin de secteur 2, la Leading Car éteint ses feux, accélère et rentre au box, le leader prend alors le commandement du peloton et sera libre de déclencher le départ après le dernier virage. Le départ s'effectue sur deux lignes. Chaque pilote est responsable de son emplacement en double file et ne doit pas dépasser le pilote qui le précède. Dès que le leader effectue une accélération franche (3s à pleine charge) la procédure de départ est considérée comme lancée, le leader n’a plus le droit de ralentir volontairement sous peine de sanction. Sous aucun prétexte le leader ne doit doubler la voiture de sécurité. Quoi qu’il arrive les pilotes sont libres de doubler dès l'annonce du Green flag. Toute infraction à cette procédure entrainera un DT. Si un véhicule sort de piste (4 roues en dehors de la piste) ou perd de façon significative le contrôle, vous avez le droit de le doubler. Une voiture qui sort de piste / perd le contrôle doit se réinsérer dans le peloton de manière sécurisée, elle ne peut pas reprendre sa place.
Pour résumer:
Le leader suit la Leading Car, les autres suivent la voiture qui les précède sur la grille. En fin de secteur 2, la Leading Car éteint ses feux, le leader gère le peloton (approx. 80 km/h). Lorsqu'il le souhaite, le leader lance la course. Aucun dépassement n'est autorisé avant l'annonce du Green flag, sous peine de DT.
Ce drapeau est utilisé dans plusieurs situations. Etant usuel à Assetto Corsa Competizione, nous n'aborderons pas le côté in game prévu de base. En revanche, ce drapeau est utilisé par la Direction de course pour signifier une reprise d'un régime normal de course. Il est mis en œuvre après un FCY, un RF et signifie, dans ces deux situations, une reprise d'un régime normal. Celui-ci sera porté à la connaissance de tous les pilotes par une annonce vocale :
"Green flag, green flag, green flag !"
Un pilote plus rapide arrive sur un retardataire. Des mesures sont prises de la part des deux voitures. Le pilote plus rapide peut éventuellement se signaler par la mise en œuvre d’appels de phare, pas besoin de spammer. Il doit se montrer patient et réaliser son dépassement dans une zone prévue à cet effet. Il ne doit pas être l’auteur de poussettes répétées. Le pilote le plus lent doit laisser l’occasion au dépassement par la prise des freins prématurée à l’approche d’un virage ou créer un déficit de vitesse en ligne droite ou à la relance.
Un pilote retardataire mais plus rapide peut également doubler un pilote n’étant pas dans son tour si une différence supérieure de vitesse est prouvée (dédoublement). Il pourra alors user de ses appels de phare pour communiquer sur son intention de dépassement. Le bon sens et la courtoisie vous sont demandés. En cas de conflit prolongé, la commission aura recours aux sanctions.
A l'approche d'un drapeau jaune, il est de votre devoir de vous adapter à la situation. Adaptez votre rythme, votre trajectoire, vos dépassements. Le signalement d'un drapeau jaune signale un danger. La commission de course se réserve le droit de vous sanctionner si vous êtes à l'origine d'un suraccident et qu'il est avéré qu'aucune précaution n'a été mise en œuvre.
Si vous êtes à l'origine du drapeau jaune, adoptez le comportement adéquat. En cas de véhicule incontrôlé, maintenez fermement le frein jusqu'à l'arrêt total ou jusqu'à la maîtrise totale de celui-ci. Dans le cas d'une sortie de piste, assurez-vous du trafic à venir avant de vous réinsérer sur celle-ci. Le retour en piste se fait impérativement parallèle à l'axe et de façon progressive. Si vous causez un accident à l'issue, vous en serez tenu responsable. Une perte de la trajectoire ne vous rend plus prioritaire. Les retours en piste considérés comme dangereux seront sanctionnables.
Le “Full course yellow” est une procédure de mise en sécurité de toutes les voitures par la limitation de vitesse. Il est employé à l’initiative du directeur de course. Cette procédure peut être utilisée à tout moment de la course, du départ jusqu’au passage sur la ligne de la dernière voiture. La mise en application se caractérise par une annonce vocale du directeur qui s’adressera à l’ensemble des pilotes sur TeamSpeak :
“Full course yellow dans, 5, 4, 3, 2, 1, full course yellow now”
Dès lors, l'ensemble des voitures devront fixer leur vitesse à 50 km/h maximum. L'emploi du pit limiter est fortement conseillé. Une procédure de contrôle de vitesse est utilisée. Tout véhicule se trouvant en infraction à ce contrôle de vitesse se verra sanctionné sans délai d'un SG30s. Le pit est autorisé. Le rythme de course reprendra à l'annonce du directeur de course :
“3, 2, 1, Green flag, green flag, green flag”
La relance est à discrétion du directeur lui-même et est effectuée quand il le jugera convenable. Il en va donc de chacun d'être prêt à la relance.
Le "Red flag" est employé à l'initiative du directeur de course dans un cadre très dégradé de la course. Il a pour but de neutraliser temporairement la course. Cela peut être dû à :
Sa mise en œuvre se caractérise par l’annonce vocal :
“Red flag, red flag, red flag”
Immédiatement, post-annonce, le rythme de course n'est plus. Chaque pilote neutralise son rythme et la course est arrêtée. Le dépassement est formellement interdit et chacun rejoint la voie des stands. La première voiture à passer devant la voie s'y insère et devient donc leader provisoire. Les autres voitures la précèdent et viennent stationner dans la voie de circulation à la queue. Le pit pendant le Red Flag est autorisé sauf indication contraire de la commission.
Si votre choix est de pit, vous n'êtes plus prioritaire pour la réinsertion dans la voie de circulation. Attendez que celle-ci se libère avant de reprendre votre course. Pour le leader virtuel, un commissaire ou le directeur de course viendra à votre rencontre en vocal afin de vous imposer un rythme à donner. Toutes les autres voitures s'en suivront en gardant un espacement convenable pour éviter tout accrochage. Un contact ou un dépassement sous Red Flag entrainera une pénalité de SG30s pour le jugé responsable.
La relance de la course sera caractérisée par l’annonce en vocal de la part du directeur de course :
“Green flag, green flag, green flag”
La relance se réalisera fin de secteur 3 du tour de relance. Ce tour a pour but la remise en chauffe des pneus. La relance est à discrétion du directeur lui-même et est effectuée quand il le jugera convenable. Il en va donc de chacun d'être prêt à la relance.
Le drapeau noir est employé afin de forcer une voiture à rentrer aux stands. Il peut être mis en œuvre pour bloquer un équipage aux stands en raison d’une connexion trop instable ou bien forcer à réparer une voiture trop endommagée. Le drapeau noir est utilisé à la discrétion du Directeur de course. Il sera annoncé en vocal par l’annonce suivante :
“Black flag voiture n°XX”
Un commissaire se déplacera ensuite dans le canal Teamspeak de l’équipage pour expliquer la raison. Il est ensuite de leur responsabilité d’y remédier. Tout manquement résultera par une sanction D3 DSQ.
La ligne blanche continue des stands de sortie contribue à la sécurité entre les voitures sur la piste et celles sortant des pits. Le delta de vitesse entre les deux est très important et la trajectoire peut être conflictuelle. La ligne ne doit en aucun cas être franchie par les voitures sortantes. Le pneu peut mordre la ligne mais pas la franchir. Dans ce cas, l'équipage sera sanctionné d'un DT à réaliser dans les 3 prochains tours.
Le retour au stand par la procédure "echap -> retour au garage" n'est pas autorisé sur cet événement. Une casse menant à une incapacité de retourner au stand par ses propres moyens devra faire l'objet d'un appel à la Direction de Course qui vous donnera la marche à suivre.
L'utilisation du chat dans le jeu est strictement interdite et est réservée pour la Direction de Course et l'organisation pendant l'ensemble des sessions. Il sera utilisé pour les essais d'appels de la Direction ou communiquer les informations importantes pour le bon déroulement de l'événement. L'utilisation du chat entraînera un DT à réaliser dans les 3 prochains tours. La pénalité se verra alourdie en cas de récidive pour le même équipage.
Pour quelque raison qu'elle soit, en cas d'abandon ou d'arrêt temporaire de l'équipage, il vous est demandé de prévenir la commission de course par un simple appel. Malgré tout, sur une 24h caritative, nous comptons sur votre combativité !
Respecter le code de conduite est fondamental sur l'ensemble des événements NRT. Tous participants qui ne respecteraient pas le code de conduite seront non éligibles à participer aux événements et, si une violation de ce code survient pendant le déroulement d'un événement, l'organisation pourra disqualifier l'équipage / le pilote accusé.
Tous les pilotes acceptent d’éviter les comportements suivants en ligne et hors ligne :
Les pilotes publiant sur les réseaux sociaux du contenu négatif, perturbateur et préjudiciable à l'événement concernant l'organisation, les partenaires ou tout autre participant peuvent entraîner la disqualification du participant (retrait du pilote) de l'événement.
À tout moment de l'événement, l'organisation a le droit d'exclure les pilotes en cas de :
Les pilotes doivent informer l'organisation de toute exploitation déloyale dont ils ont connaissance. Tout pilote qui est réputé, après vérification de l'organisateur, avoir triché ou s'être comporté de la manière décrite ci-dessus peut être pénalisé et/ou disqualifié des événements NRT.
Tout comportement considéré comme une violation du présent Code de conduite est punissable à la seule discrétion de l'organisation et peut entraîner la disqualification des événements NRT.
Pour toutes autres informations supplémentaires merci de contacter Arthur De Chaurand