Ce règlement est destiné aux équipages, pilotes, spectateurs, spotters participants aux évènements organisés par l'association Noco Racing Team. Le but de celui-ci est d'apporter à la connaissance de tous le règlement utilisé et appliqué par l'organisation lors de l'endurance 24h Téléthon.
Pour rappel, l'association Noco Racing Team est constituée de membres bénévoles qui œuvrent dans le sens des évènements.
Le respect est une valeur fondamentale pour s’inscrire. Chacun doit s’assurer d’en faire preuve en tous lieux tous moments, sur et en dehors de la piste, en vocal et par écris.
Chaque inscrit doit s’assurer de prendre connaissance du règlement, des prérequis et des demandes formulées par l’organisation. La direction de la Noco Racing Team considère que chaque participant a lu et accepte ce présent règlement à partir du moment où celui-ci est inscrit et qu’il s’est assuré de bien remplir tous les prérequis demandés pour le jour J.
Pilote, équipage, spotter ou bien encore spectateur, il est de votre devoir de vous rendre responsable de votre inscription et donc de vos disponibilités. Si vous vous rendez indisponible pour une raison propre, merci d’en avertir le plus rapidement l’organisation. Une inscription bloque une place pour un potentiel autre participant. La direction se réserve le droit d’appliquer des sanctions si l’inscription est répétitive et non honorée à de multiples reprises.
Vous avez la liberté si vous le souhaitez de diffuser en direct l'ensemble de l'évènement. Nous vous proposerons des overlays et outils twitch en rapport avec l'AFM Téléthon sur simple demande à l'organisation.
Malgré tout, quelques règles sont à respecter. Il est interdit d'insulter, d'injurier, tenir des propos homophobes et autres à l'encontre d'une équipe / voiture / pilote. Il est interdit de se servir des chats de ceux-ci pour régler ses comptes. L'organisation vous rappelle les règles twitch et youtube. Il vous est demandé d'afficher la raison de l'évènement: "24h Téléthon by NRT". La commission et l'organisation se réservent le droit de bannir un équipage de l'évènement si ces règles sont enfreintes.
Afin de porter à votre connaissance un évènement, la Noco Racing Team publie une annonce dans laquelle les éléments les plus importants sont portés à votre connaissance. Un complément d’information peut vous être apporté sur le discord de l’organisation. Merci de la lire correctement pour avoir toutes les informations !
Il vous est communiqué entre-autre :
L’inscription se réalise généralement sur le site nocoracingteam.fr. Vous y retrouverez l’ensemble des informations ainsi que le règlement employé. L’association se réserve le droit d’utiliser tout autre site pour réaliser ses inscriptions. Un SA minimum peut être demandé, si celui-ci n'est pas stipulé, alors l'évènement ne possède pas de minimum.
Les inscriptions devront impérativement comprendre les éléments suivants :
Sont demandé au cas par cas:
Les inscriptions sont limitées par un nombre maximum de place. Si ce nombre est atteint, l’organisation peut dès lors organiser à discrétion soit une file d’attente ou une préqualification. Cela sera stipulé au plus tôt par l’organisation.
Chaque inscrit doit impérativement être sur le discord de la Noco Racing Team. L’inscrit doit également s’assurer de ses disponibilités pour les dates annoncées et se tenir informé des annonces / changements / informations mises en avant par l’organisation.
Pour cette endurance vous aurez besoin obligatoirement des DLCs suivants en plus du jeu:
Seule la classe GT3 est retenue sur ce format. Vous pouvez donc rouler avec la voiture de votre choix dès lors qu'elle fait partie de la classe GT3.
L'organisation utilisera la BOP d'origine. C'est-à-dire celle présente dans le jeu par défaut. Celle-ci peut évoluer en fonction des mises à jour de la part de Kunos.
Un briefing est prévu avant chaque course et/ou endurance. Celui-ci est annoncé à une heure le jour J. Le briefing est obligatoire pour chaque participant. Si, en raison de contraintes personnelles / professionnels, le participant ne peut pas être présent, il doit en référer à l’organisation qui lui proposera une solution convenable afin d’apporter à sa connaissance le briefing. Si le briefing est manqué sans raison apparente, l’organisation se réserve le droit de suspendre l’intéressé pour l’évènement en question.
Pour rappel, un briefing consiste à fixer les dernières consignes, faire un piqûre de rappel sur les procédures employées, sur le comportement en piste etc ... C’est également un moment d’échange réservé aux questions, remarques.
Pour chaque évènement, un canal vous est rendu accessible afin d’y partager votre livrée. Nous invitons chaque participant / équipage à y déposer la sienne. Le dossier devra être sous format .ZIP ou .RAR. Puis, chaque dossier devra se conformer sous deux dossiers au format suivant :
- Cars
- Liveries
Chaque dossier se verra validé (react discord) dès sa prise en compte ou refusé si son format n’est pas respecté. Le dépôt du dossier peut être accompagné d’une photo d’illustration de la livrée employée.
Toute livrée affichant des caractères non appropriés (pornographie, propos injurieux, racial etc ...) se verra supprimée.
La date limite des dépôts est établie au jeudi 30 novembre à 23:59. Un pack « Livrées » vous sera remis le 1er décembre (1 jour avant le warmup), aucune modification ne sera apportée après cette date limite. Celle-ci se composera de deux dossiers (Cars & Liveries). Il vous suffira simplement d’en copier/coller le contenu dans les fichiers cible.
La Noco Racing Team dispose de serveurs disponibles h24 7/7j et plus particulièrement dans le cadre d’un évènement. Vous y retrouverez les serveurs « Hotlap » en condition de qualification 23/27°C fixé pour pouvoir vous y entrainer et réaliser vos meilleurs chronos. Et des serveurs propres aux organisations. L’organisation se réserve le droit de mettre le nombre nécessaire de serveurs en place qu’elle en jugera nécessaire et dans le respect du format proposé. Le mot de passe de l’évènement ainsi que toute autre information sera communiqué au briefing ou à l’écrit sur un canal appartenant à l’évènement. L’état des serveurs ainsi que leur identification est réalisé dans le canal « Servers » du discord. Vous pourrez y consulter les procédures, mot de passe ainsi que leur état en temps réel. Il est du devoir de chacun de faire preuve de respect sur l’ensemble de ceux-ci, en vocal, à l’écrit et sur la piste. Tout comportement inapproprié sera motif à une sanction.
Lors des évènements sous entrylist, une procédure est à respecter pour le bon déroulement et la connexion de tous au serveur. Lors de votre inscription en multi pilote, vous avez définit un P1. Ce Pilote n°1 a pour responsabilité de se connecter en premier au serveur et de cliquer sur « conduire ». Une fois cela réalisé, il valide avec ses coéquipiers que ceux-ci peuvent se connecter à leur tour. Un mauvais respect de cette procédure peut engendrer un décalage ou un bug de connexion pouvant impacter vos équipiers ou vous-même, voir même d’autres équipages dans des cas exceptionnels.
Il est de votre devoir d’informer au plus vite un administrateur afin de porter à sa connaissance votre problème technique. Il mettra tout en œuvre pour essayer de rétablir le problème encouru. Malgré tout, l’organisation se réserve le droit de continuer l’événement sans donner une résultante positive à votre problème s’il s’avère que la procédure n’a pas été respectée ou que les enjeux sont trop importants pour le reste des participants. Lors de votre connexion, si vous êtes sur la vue d’une voiture qui ne vous concerne pas, maintenez la touche MAJ + flèche droite / gauche pour faire défiler les voitures et retrouver la vôtre. Suivant les conditions, le reste des serveurs peuvent être maintenus ou coupés dans un souci de performance. Les conditions de paramétrages des serveurs employés peuvent être communiqués à discrétion de l’organisation.
Vous serrez nombreux sur la piste avec plus de 250 pilotes et des niveaux très divers. Afin de vous permettre d'analyser rapidement le rythme moyen d'un équipage nous vous classerons en catégories en se basant sur votre chrono de qualification:
Toutes les règles de courtoisie, de respect et de pédagogie sont de mise. Hormis les règles propres à la course, le non-respect des règles éthiques est également passible de sanctions pouvant aller jusqu’au bannissement. Le prêt de compte steam n’est pas autorisé lors de nos évènements sauf autorisation explicite de la Direction de course (IR -> DSQ). Autorisé pour les 24h Téléthon seulement pour les pilotes sur place et sous contrôle de la commission de course.
Afin de permettre aux pilotes sur place de réaliser un changement de pilote sans avoir à changer de compte steam nous ne retiendrons qu'un compte pour l'équipe sur place. C'est-à-dire qu'une personne utilisera son compte et le swap se réalisera physiquement sous le contrôle de la direction de course sur place. L'ensemble des boxs sont filmés et la commission peut avoir recours aux replays. Pour les pilotes online, comme stipulé ci-dessus, le prêt de compte est interdit.
L’ensemble des évènements sont encadrés par une commission de course. Celle-ci est constituée d’un ou plusieurs directeurs de course et de commissaires. Ils ont pour rôle de faire respecter ce présent règlement et appliquer les sanctions. Tous sont bénévoles, il ne sera donc toléré aucun débordement à leur égard, en vocal et par écrit. La commission de course peut fonctionner par réclamation ou par direct mais également par vocal ou par écrit. Par réclamation, le jugement d’une action se fera seulement sous la demande explicite du pilote ou d’un membre de son équipage sous le format suivant.
"Voiture n°XX, tour n°XX, secteur X, ai été victime de ... causé par la voiture n°XX pilotée par ..."
Cette réclamation doit s’effectuer dans le calme et être la plus factuelle possible. Si la commission est en vocal, la réclamation se réalisera en vocal en appelant la commission via la procédure attribuée à cet effet. Par écrit, la réclamation se fera dans le canal approprié sur discord. En cas de commission en direct, aucune réclamation est à déclarer. La commission juge tous les contacts relevés.
Dès lors de la prise en compte d’une réclamation, celle-ci est systématiquement enregistrée dans un document prévu à cet effet. Il compile l’entièreté des réclamations et du travail de jugement et de sanctions. Pour chaque réclamation, deux commissaires minimums visionnent ensemble l’évènement décrit par la victime et vont analyser la situation sous plusieurs angles. A l’issu, les commissaires se prononcent sur une proposition de sanction et soumettent leur jugement au directeur de course. Lui seul aura le dernier mot sur la sanction. Dès lors celle-ci validée, il s’assurera de la mise en application de celle-ci dans le jeu. En cas de non suite, le jugement est dans tous les cas compilé mais sera classé sans suite.
Ce document est gardé à la discrétion de la commission. Une sanction est définitive sauf directive contraire du directeur de course. La commission de course se réserve le droit de se justifier sur une pénalité. Vous pouvez retrouver un suivis des pénalités publiques sur la page de l'évènement.
La procédure de départ sera réalisée sous régime de Leading Car sans le position indicator ni le GUI, vous serrez en vitesse libre. Les pilotes suivent la Leading Car pendant Formation Lap + 1 (green classique + 1 tour) en maintenant leurs positions (interdiction dedoubler), l’écart par rapport à la voiture qui les précède ne doit pas excéder 50m (~15 longueurs de voiture). Il est autorisé de zigzaguer,freiner, accélérer pour chauffer les pneus. Attention, pendant le tour vous ne serrez plus en voiture fantôme, tout contact sera sanctionné d'un DT.
En fin de secteur 2 la Leading Car éteint ses feux, accélère et rentre au box, le leader prend alorsle commandement du peloton et sera libre de déclencher le départ après le dernier virage. Le départ s'effectue sur deux lignes. Chaque pilote est responsable de son emplacement en double file et ne doit pas dépasser le pilote qui le précède. Dès que le leader effectue une accélération franche (3s à pleinecharge) la procédure de départ est considérée comme lancée, le leader n’a plus le droit de ralentir volontairement sous peine de sanction. Sous aucun prétextele leader ne doit doubler la voiture de sécurité. Quoi qu’il arrive les pilotes sont libres de doubler dès l'annonce du Green flag. Toute infraction à cette procédure entrainera un DT. Si un véhicule sort de piste (4 roues en dehors de la piste) ou perd de façon significative le contrôle, vous avez le droit de le doubler. Une voiture qui sort de piste / perd le contrôle doit se réinsérer dans le peloton de manière sécurisée, elle ne peut pas reprendre sa place.
Pour résumer:
Le leader suit la Leading Car, les autres suivent la voiture qui les précède sur la grille.En fin de secteur 2 la Leading Car éteint ses feux, le leader gère le peloton (approx. 80km/h).Lorsqu’il le souhaite le leader lance la course. Aucun dépassement n’est autorisé avant l'annonce du Green flag sous peine de DT.
Un pilote plus rapide arrive sur un retardataire. Des mesures sont prises de la part des deux voitures. Le pilote plus rapide peut éventuellement se signaler par la mise en œuvre d’appels de phare, pas besoin de spammer. Il doit se montrer patient et réaliser son dépassement dans une zone prévue à cet effet. Il ne doit pas être l’auteur de poussette répétée. Le pilote le plus lent doit laisser l’occasion au dépassement par la prise des freins prématurée à l’approche d’un virage ou créer un déficit de vitesse en ligne droite ou à la relance.
Un pilote retardataire mais plus rapide peut également doubler un pilote n’étant pas dans son tour si une différence supérieure de vitesse est prouvée. Il pourra alors user de ses appels de phare pour communiquer sur son intention de dépassement. Le bon sens et la courtoisie vous sont demandés. En cas de conflit prolongé, la commission aura recours aux sanctions.
A l’approche d’un drapeau jaune il est de votre devoir de vous adapter à la situation. Adaptez vôtre rythme, votre trajectoire, vos dépassements. Le signalement d’un drapeau jaune signal un danger. La commission de course, en direct ou non, se réserve le droit de vous sanctionner si vous êtes à l’origine d’un suraccident et qu’il est avéré qu’aucune précaution n’a été mise en œuvre. S’il est jugé que le temps de réaction était trop faible, aucune sanction ne sera à envisager.
Si vous êtes à l’origine du drapeau jaune, adoptez le comportement adéquat. En cas de véhicule incontrôlé, maintenez fermement le frein jusqu’à l’arrêt total ou jusqu’à la maitrise totale de celui-ci. Dans le cas d’une sortie de piste assurez- vous du trafic à venir avant de vous ré insérer sur celle-ci. Le retour en piste se fait impérativement parallèle à l’axe et de façon progressive. Si vous causez un accident à l’issu, vous en serez tenu responsable. Une perte de la trajectoire ne vous rend plus prioritaire.
Le “Full course yellow” est une procédure de mise en sécurité de toutes les voitures par la limitation de vitesse. Il est employé à l’initiative du directeur de course. Cette procédure peut être utilisée à tout moment de la course, du départ jusqu’au passage sur la ligne de la dernière voiture. La mise en application se caractérise par une annonce vocale du directeur qui s’adressera à l’ensemble des pilotes sur TeamSpeak :
“Full course yellow dans, 5, 4, 3, 2, 1, full course yellow now”
Dès lors, l’ensemble des voitures devront fixer leur vitesse à 50km/h maximum. L’emploi du pit limiter est fortement conseillé. Une procédure de contrôle de vitesse est utilisée. Tout véhicule se trouvant en infraction de ce contrôle de vitesse se verra sanctionné sans délais d’un SG30s. Le pit est autorisé. Le rythme de course reprendra à l’annonce du directeur de course :
“3, 2, 1, Green flag, green flag, green flag”
La relance est à discrétion du directeur lui-même et est effectuée quand il le jugera convenable. Il en va donc à chacun d’être prêt à la relance.
Le « Red flag » est employé à l’initiative du directeur de course dans un cadre très dégradé de la course. Il a pour but de neutraliser temporairement la course. Cela peut être dû à :
Sa mise en œuvre se caractérise par l’annonce vocal :
“Red flag, red flag, red flag”
Immédiatement, post annonce, le rythme de course n’est plus. Chaque pilote neutralise son rythme et la course est arrêtée. Le dépassement est formellement interdit et chacun rejoint la voie des stands. La première voiture à passer devant la voie s’y insère et devient donc leader provisoire. Les autres voitures la précèdent et viennent stationner dans la voie de circulation à la queue. Le pit pendant le Red Flag est autorisé sauf indication contraire de la commission.
Si votre choix est de pit, vous n’êtes plus prioritaire pour la réinsertion dans la voie de circulation. Attendez que celle-ci se libère avant de reprendre vôtre course. Pour le leader virtuel, un commissaire ou le directeur de course viendra à vôtre rencontre en vocal afin de vous imposer un rythme à donner. Toutes les autres voitures s’en suivront en gardant un espacement convenable pour éviter tout accrochage. Un contact ou un dépassement sous Red Flag entrainera une pénalité de SG30s pour le jugé responsable.
La relance de la course sera caractérisée par l’annonce en vocal de la part du directeur de course :
“Green flag, green flag, green flag”
La relance se réalisera fin de secteur 3 du tour de relance. Ce tour a pour but la remise en chauffe des pneus. La relance est à discrétion du directeur lui-même et est effectuée quand il le jugera convenable. Il en va donc à chacun d’être prêt à la relance.
Le drapeau noir est employé afin de forcer une voiture à rentrer aux stands. Il peut être mis en œuvre pour bloquer un équipage aux stands en raison d’une connexion trop instable ou bien forcer à réparer une voiture trop endommagée. Le drapeau noir est utilisé à la discrétion du Directeur de course. Il sera annoncé en vocal par l’annonce suivante :
“Black flag voiture n°XX”
Un commissaire se déplacera ensuite dans le canal Teamspeak de l’équipage pour expliquer la raison. Il est ensuite de leur responsabilité d’y remédier. Tout manquement résultera par une sanction D3 DSQ.
Le retour au stand par la procédure "echap -> retour au garage" est autorisé sur cet évènement. Elle n'est donc pas éliminatoire !
Pour quelque raison qu'elle soit, en cas d'abandon ou d'arrêt temporaire de l'équipage, il vous est demandé de prévenir la commission de course par un simple appel. Malgré tout, sur une 24h caritative, nous comptons sur votre combativité !
Sanctions:
La commission se réserve le droit d’adapter la sanction après jugement de l’action concernée.
Des pénalités de DT / SG10s / SG30s peuvent être appliquées lors du dernier tour. Dès lors, celles-ci seront rajoutées en pénalité de temps au résultat final. Cette procédure est applicable seulement si la voiture n'a aucune pénalité à appliquer avant le passage du 3ème secteur à l'avant-dernier tour.
*Voir les articles concernés.
La ligne des stands est une ligne blanche continue. Elle contribue à la mise en sécurité des voitures en pistes et des voitures sortantes des pits. Le delta de vitesse entre les deux est parfois important et la trajectoire peut être conflictuelle. Elle ne doit donc en aucun cas être franchie par la voiture sortante. Le pneu peut la mordre mais pas la franchir. Si tel est le cas, la voiture sera sanctionnée d’un DT à effectuer dans les 3 prochains tours.
Dans le cas du circuit Paul Ricard, si une voiture arrive en fin de ligne droite, il est demandé à la voiture sortante de se serrer à droite jusqu'au T1 et de laisser suffisamment de place à l'apex pour la voiture plus rapide. Quant a elle, la voiture plus rapide laisse de la place à droite à la voiture sortante et s'assurera de prendre l'apex au T1 afin de laisser la place nécessaire à la voiture sortante à l'extérieur.
L’utilisation du chat in-game est strictement interdit et est réservé à la commission de course et l’organisation toutes sessions confondues. Il y sera communiqué les tests d’appel sur TeamSpeak ou bien encore toute information relative au bon déroulement de l’évènement. L’utilisation entraine une infraction de degré 1 et sera sanctionnée d’un DT. La sanction se verra aggravée si le cas se représente pour la même voiture.
La destruction du panneau est interdite. Si une voiture le détruit, le pilote responsable doit en référer à la commission. La sanction est une pénalité de temps de 15s si le report est effectué. Si le report n'est pas réalisé, alors la pénalité est majoré à un DT à effectuer dans les 3 prochains tours. La commission portera à la connaissance de tous les pilotes la destruction de ce panneau à l’aide d’un message vocal:
« Panneau d'entrée des pits détruit »
Il pourra éventuellement être accompagné d’un message dans le jeu à la discrétion du directeur de course.
La Noco Racing Team met en œuvre son race control en vocal via son propre serveur TeamSpeak. L’adresse de connexion est rendue disponible dans le canal prévu à cet effet sur le discord.
Une fois sur le panneau de connexion, veillez à bien rentrer vôtre pseudo sous le format :
[Numéro de voiture] Prénom + nom
Puis une fois dans le canal d’accueil, vous trouverez plus bas un canal portant vôtre numéro de voiture ainsi que votre nom de team renseigné lors de votre inscription. Connectez vous à celui-ci, il vous est réservé pour l’entièreté de l’évènement. Pour le bon emploi de l’appel commission l’utilisation de la fonction Whisp (chuchotement) est à paramétrer. Rendez-vous dans outils-> options -> chuchoter -> désactiver « Toujours afficher l’historique ». Puis voici un tutoriel afin de paramétrer vôtre Whisp. Attention à employer une touche de vôtre volant ou clavier que vous n’utiliserez seulement qu’à cet effet. L'abus de cette fonction peut être sanctionné dans certains cas ! Cette fonction fonctionne comme une radio, restez appuyer et la commission vous entend parler. La procédure d’appel est simple. Restez appuyer puis formulez vôtre appel :
« Appel commission pour la voiture XX ». Patientez, un commissaire ne va pas tarder.
Il est interdit à tout participant de se balader de canal en canal, même pour s’excuser. Le déplacement doit être autorisé par la commission de course. Si le déplacement est avéré sans autorisation, alors la voiture sera sanctionné d’un DT. Seuls sont autorisé dans le canal vocal :
Dans certain cas, l’organisation peu limiter le nombre d’accès au canal.